
À découvrir à Tréguier, Petite Cité de Caractère
Visiter le cœur historique à pied : flâner à travers ses ruelles, aux pieds des maisons à pans de bois et des hôtels particuliers, dans la rue Ernest Renan, sur la Place du Martray, dans la rue St-Yves ou encore dans la rue Colvestre. Visites guidées de la ville en juillet-août.
À ne pas rater
- La Cathédrale St Tugdual, l’une des plus belles de Bretagne et son superbe cloître du 15e siècle. Ouvert toute l’année, avec visites guidées gratuites en Juillet-Août.
- Le Musée Ernest Renan, propriété de l’Etat depuis 1946 et transformée en musée, labellisé «Maison des Illustres» en 2011.
- La Chapelle des Paulines : espace culturel avec grandes expositions estivales.
- Profiter du marché du Mercredi
pour découvrir les produits du terroir Trégorois. - Découvrir les illustres personnages qui ont concouru à la renommée de Tréguier : de St Yves à Ernest Renan, en passant par Anatole Le Braz.
À découvrir en Trégor Côte d’Ajoncs
- Des sites naturels exceptionnels :
la côte de Plougrescant et ses amoncellements d’énormes rochers aux formes extraordinaires ; la magie des îles, toutes proches de la côte à Penvénan, l’estuaire du Jaudy ou encore la rivière du Guindy… - Des possibilités multiples de randonnée : le GR34, qui passe devant le Port de Plaisance, remonte ensuite tout l’estuaire du Jaudy , puis longe au plus près notre magnifique littoral, jusqu’à Port-Blanc. Plusieurs boucles de randonnées pédestres sont à découvrir également.
- De nombreuses activités nautiques : Centre Nautique de Port-Blanc ; location et balades en kayaks de mer, excursions en vieux gréements .
- Les Jardins exotiques du Kestellic à Plouguiel : Ouverts d’avril à septembre les mercredi et dimanche après-midi.
- Les Jardins de Pellinec : Ouvert de mai à septembre le samedi après-midi et dimanche matin.
- Les Jardins de Kerdalo à Trédarzec : Ouverts d’avril à septembre du mardi au samedi de 15h à 19h. Adulte : 12 € / Enfant : 5 €
- La brasserie Touken : brasse les bières Philomenn sur le rivage du Jaudy. Cette ancienne remise à machines, architecture industrielle du début du siècle est un vestige du réseau ferré local et fait partie du patrimoine trégorois. Visites guidées (office de tourisme).