La commune de Lézardrieux tire son nom de l’estuaire du Trieux, dont elle est riveraine : « Lez ar Drev », au bord du Trieux.
Navigable sur 17 kilomètres, cet estuaire est jalonné par les phares de la Croix et de Bodic ainsi que par les feux de Coat Mer et des Perdrix.
En amont du pont suspendu, inauguré en 1840 puis reconstruit en 1923-1927, le Trieux compte sur ses rives le Manoir de Traou Nez, le château de la Roche-Jagu ainsi que le Pont de Frynaudour, constructions de caractère situées en aval de Pontrieux qui constituent la limite des eaux navigables de la rivière.
Lézardrieux est la patrie du compositeur Paul Le Flem (1881-1984) et a toujours accueilli des peintres (Kermouster), des écrivains et des poètes, dont Georges Brassens.
La commune comporte des monuments et sites remarquables :
- L’église Saint Jean-Baptiste :
(1580, 1858)
située sur la place du bourg, dotée d’un clocher très particulier que l’on retrouve pratiquement dans toute la presqu’île ; - La Chapelle de Kermouster :
(1740, 1763)
classée Monument Historique, à l’intérieur de laquelle se retrouvent, entre autres, un bateau ex-voto de 1651 (classé MH), une statue de bois polychrome du XVe siècle (classée MH) ainsi qu’une croix en fer forgé (visites guidées en juillet et août, de 15h30 à 19h30, sauf le lundi) ; cette chapelle, située en aval de la commune (direction Lanmodez – 5 km) est à proximité d’un beau panorama sur l’estuaire du Trieux, l’Ile à Bois (privée), l’archipel de Bréhat et Loguivy de la Mer. -
Pour les amoureux de la marche, au départ du square du souvenir vous trouverez la cartographie des randonnées possibles, jalonnées de Chapelles, fontaines et autre lavoirs dont le GR 34 qui longe en grande partie l’estuaire du Trieux jusqu’au hameau fleuri de Kermouster. A votre arrivée,vous pourrez y découvrir la chapelle, la cambuse et son fameux panorama donnant sur l’archipel de Bréhat et de Loguivy-de-la-Mer.
Lézardrieux est la patrie du compositeur Paul Le Flem (1881-1984) et a toujours accueilli des peintres à kermouster (en juillet et août sont organisées des expositions à la salle Ti ar Skoll), des écrivains et des poètes, dont Georges
Brassens qui y sejournait tout l’été pendant 10 ans. - L’Île à Bois :
place forte hérissée de blockhaus. L’Île à Bois est une propriété privée. - La Brasserie Touken :
brasse les bières Philomenn sur le rivage du Jaudy à Tréguier. Cette ancienne remise à machines, architecture industrielle du début du siècle est un vestige du réseau ferré local et fait partie du patrimoine trégorois. Visites guidées (office de tourisme). - L’Estuaire du Trieux :
avec ses nombreuses criques, rochers roses, plages et îlots, planté de forêts de pins et arpenté de nombreux chemins de randonnée. - La « tête » sculptée du phare des Triagoz :
datant du XIXe siècle avec sa lentille Fresnel originale, exposée sur le port.
De nombreux circuits pédestres et Camping avec des Aires de services (borne)
Renseignements au 02 96 20 10 20